M Stadt

septembre, 2005
En septembre 2005, le Kunsthaus de Graz en Autriche commandita la réalisation de deux installations monumentales destinées à l’entrée et la sortie de la section « Eurosprawl » de l’exposition « M STADT » (Septembre 2005 – Février 2006). Une collaboration avec l’historien de l’architecture Richard Ingersoll.

En septembre 2005, le  Kunsthaus Graz en Autriche commandita la réalisation de deux installations monumentales destinées à l’entrée et la sortie de la section « Eurosprawl » de l’exposition « M Stadt » (Septembre 2005 – Février 2006). En collaboration avec Richard Ingersoll, historien de l’architecture, j’ai crée deux véritables rideaux photographiques interactifs. Perméables et imprimés sur leurs deux faces, « Traffic Jam » et « Traffic Rolls » constituaient deux jalons sur le parcours des visiteurs. 

L’exposition se concentre sur les villes européennes de taille moyenne, dont la forme et la propagation ont évolué de manière surprenante. Une nouvelle ville typiquement européenne avec des caractéristiques culturelles, politiques, et économiques particulières, semble prendre forme, d’une façon fondamentalement différente des modèles urbains sur d’autres continents. La section Eurosprawl de l’exposition aborde cette nouvelle condition urbaine dans toutes ses contradictions.

Traffic Jam représente l’énergie nerveuse de l’usage du véhicule en ville. Traffic Rolls représente la fluidité des routes qui relient les lieux situés au delà du périmètre urbain.

Kunsthaus Graz
Ce grand bâtiment appelé Friendly Alien (gentil extraterrestre) par ses auteurs, Peter Cook (ex d’Archigram) et Colin Fournier, contraste volontairement par sa forme et ses matériaux avec le paysage de toits baroques qui l’entourent, avec leur tuiles en argile rouge. Le musée a une forme organique et une peau de panneaux acryliques d’un bleu iridescent.
M Stadt affiche et signalétique
Traffic Jam installation
Traffic Jam 2005
photo-rideau interactif
impression numérique sur PVC,
15 bandes 240 cm x 360 cm
Traffic Rolls 2005
photo-rideau interactif
impression numérique sur PVC,
15 bandes 240 cm x 360 cm
Simo Neri avec Richard Ingersoll

commentaires

M Stadt

September, 2005
In September 2005, in collaboration with architectural historian Richard Ingersoll, I was commissioned to produce two monumental, interactive, double-sided ‘photo-curtains’ as part of an international exhibition for the Kunsthaus Museum in Graz, Austria.

In September 2005, in collaboration with architectural historian Richard Ingersoll, I was commissioned to produce two monumental, interactive, double-sided ‘photo-curtains’ as part of an international exhibition for the Kunsthaus Museum in Graz, Austria. The public passed through these photo-curtains to enter and exit the section titled “Eurosprawl” of the international exhibition “MStadt” (M City), between September 2005 and February 2006.

The exhibition focuses on mid-sized European cities, the shape and spread of which has changed in many ways – a new, specifically European type of city with particular cultural, political and economic characteristics appears to be emerging, in a way that is fundamentally different from models of cities on other continents. The Eurosprawl section of the exhibition addressed this new urban condition with all its contradictions.

Traffic Jam represents the nervous energy of the urban vehicle experience. Traffic Rolls represents the fluidity of roads linking places outside the urban perimeter.

Kunsthaus Graz
The innovative museum building affectionately called the "Friendly Alien" by its creators Peter Cook and Colin Fournier, stands out consciously against the surrounding roof landscape with its red clay roofing tiles in the town of Graz. The building has an organic shape with a skin made of iridescent blue acrylic panels.
M Stadt poster and signage
installing Traffic Jam
Traffic Jam 2005
interactive photo-curtain
digital print on PVC, 15 strips
95 in x 142 in
Traffic Rolls 2005
interactive photo-curtain
digital print on PVC, 15 strips
95 in x 142 in
Simo Neri with Richard Ingersoll

comments